top of page
Photo du rédacteurMobisure France

Mobisure, première startup d’innovation servicielle informatique qui met l’accent sur les commerces

Mobisure dévoile sa nouvelle plateforme dédiée à la réparation et à la prise en charge des sinistres des alliés de notre quotidien ; les smartphones, tablettes et ordinateurs portables.

Après avoir constaté l’émergence des commerces dédiés à la réparation des produits technologiques nomades, puis l’importation massive de pièces détachées contrefaites, le secteur du service après-ventes a pris un sacré coup dur. La grande distribution n’ayant pas aidé cela aux détriments des techniciens qui respectaient les règles de leurs loyaux services.

Qui dit appareils nomades nouvelles technologies dont les prix ne cessent de croître, pour la majorité d’entre nous, cela se traduit par l’adhésion aux fameuses assurances que l’on nous propose à l’achat de ceux-ci. Pourtant, le monde de l’assurance en a fait les frais en juin 2019 avec une amende record de 10 millions d’euros imposé à la SFAM pour pratiques commerciales trompeuses. Mobisure a trouvé la solution, en agréant le meilleur commerce technique de chaque ville, il propose, en partenariat avec une assurance leader en Europe, un service de proximité innovant de réparation et d’assurance. Ainsi, il garantit un service de réparation réactif avec une qualité originale des pièces détachées auprès de commerçants et techniciens locaux sélectionnés. Et ainsi, il propose d’assurer toutes causes ses appareils, qu’ils soient neufs, d’occasions, reconditionnés ou loués, au travers d’une offre simple, comparable et renseigné.

Cerise sur le gâteau, alors que 20 000 tonnes de déchets électroniques partent d’Europe chaque année à destination des déchetteries à ciel ouvert au Nigéria. La jeune start-up assure la récupération des appareils et pièces défectueuses pour faciliter leur reconditionnement ou recyclage.

Le réseau opte pour un déploiement progressif de ses partenaires en France pour atteindre 600 centres techniques agréés dans l’année à venir. Le principe est la mise en relation entre particuliers et commerçants, pour réduire leur empreinte écologique et la contrefaçon des pièces détachées. Mais pour répondre aux contraintes spécifiques de ce service après-vente, Mobisure a repensé intégralement son approche pour concevoir une solution innovante dédiée.

Voici les trois grandes particularités de Mobisure :

· Le concept de la mise en relation entre consommateurs et réparateurs locaux

L’économie collaborative vise à offrir au consommateur un service de proximité pour une économie locale aux bénéfices des commerçants et techniciens de leur ville. Ainsi, le consommateur devient un consom’acteur bénéficiant à son tour d’une qualité de service accompagné par la simplicité des services digitaux. Cet effet de synergie permet de placer, face à la grande distribution, un savoir-faire et une expertise unique pour libérer son potentiel d’innovation disruptive, ses avantages sociaux ou environnementaux. De plus, elle renvoie généralement à une diversité de pratiques telles que la recirculation de biens, la production décentralisée de biens ou de services, ou l’optimisation de l’utilisation des biens durables.

· La gestion des produits assurés sous un nouveau jour

Accélérer le processus de prise en charge d’un sinistre dans une ère ou nos outils informatiques sont indispensables aux quotidiens est un service précieux.Il est alors indispensable de proposer une nouvelle façon d’assurer un service après-vente de qualité, bête noire des nombreux commerces de distribution jusqu’à lors, et dont la satisfaction clientèle leur est préjudiciable. Cette approche qualitative est donc centrée sur le suivi de réparabilité ou d’échange d’appareils en locale. La proximité et l’accompagnement d’expert en circuit court facilite grandement les échanges accompagnés de conseils aux consommateurs, qui repartent avec un appareil fonctionnel dans un délai qui passe de 2 à 3 semaines en circuit classique à quelques jours (24/48h) avec le réseau Mobisure.

· Des produits qui durent

Appareil reconditionné : une solution 100% développement durable. Comme tout le monde le sait, le cycle de production des smartphones est néfaste pour l’environnement. Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, “les smartphones ont des impacts très lourds sur l’environnement : l’extraction des minerais, le transport, l’utilisation ainsi que la fin de vie sont autant de moments qui laissent une trace sur la planète.” Toujours selon ADEME, seulement 15% des téléphones en fin d’usage sont collectés et au moins 30 millions de téléphones portables dorment dans nos tiroirs. Pour le reste, ils sont détruits et cela constitue un véritable danger pour notre écosystème. Pourquoi pas leur redonner une seconde vie, avec Mobisure ?

· Lutte contre la contrefaçon

Face à l’importation massive de pièces détachées non certifiées et au nombre important d’acheteurs qui se fournissent sur les marketplaces internet, Mobisure travaille en collaboration avec des fournisseurs de confiance, qui utilisent exclusivement des pièces détachées de qualité originale certifiée.

· Le recyclage et la valorisation des déchets

Quand plusieurs milliers de tonnes de déchets électroniques sont exportés d’Europe à destination du Nigéria, chaque année, il est indispensable de préserver la gestion du recyclage des produits nocifs (ex : Terres rares), dont sont composés nos appareils. Mobisure, en collaboration avec ses partenaires, veille à cela.

· Distribution durable

Pour faire face aux géants de la distribution, Mobisure rassemble les forces des commerçants de proximité, car nous savons combien leur expertise est précieuse, et les accompagne au quotidien dans leur activité. L’union fait la force !

À propos de Mobisure

Mobisure rassemble la plus large communauté de réparateurs indépendants en Europe. La start-up met en relation des réparateurs locaux agréés assurance et des propriétaires d’appareils électroniques nomades. Les coûts d’assurance sont 30% moins chères, les commerces de proximités gagnent une clientèle dont ils n’avaient accès jusqu’à aujourd’hui, les assurés. Et empoche 70% du bénéfice de chaque prestation sans aucuns frais d’avance.

Quelques chiffres clés pour la France :

  1. +150 réparateurs ont rejoint Mobisure

  2. 90% de pièces de contrefaçon sur les marketplaces

  3. 140 millions d’appareils technologiques

  4. 21 millions d’appareils assurés dont 6,3 millions de sinistres chaque année

Contact presse

media@mobisure.fr

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page